La dégradation de la qualité de l'air a commencé ce mois ci, favorisée par le temps froid et l'air plus chaud en altitude. Cependant, la durée de ces épisodes est restée limitée. Ceux qui reçoivent des sms peuvent en témoigner. Pas de nouvelles analyses complètes de l'eau du robinet disponibles. Elles étaient très bonnes dans notre précédent bulletin, mais vous trouverez dans ce numéro le problème de l'eau Nestlé Waters et une étude sur les plastiques dans l'eau en bouteille.
La crise agricole occupe l'actualité. Nos agriculteurs sont à la fois conscients de et impactés par la crise de la biodiversité et du climat. Ils réclament légitimement une égalité de concurrence et des revenus décents pour les artisans éleveurs. Cependant, baisser la qualité de leurs produits au niveau de ceux des pays extérieurs n'est pas une solution. Produire des poulets au chlore et de la viande aux hormones ne les aidera pas. Au contraire, la qualité fait leur force, à condition qu'elle soit reconnue, contrôlée aux frontières de l'Europe et valorisée par l'industrie agro-alimentaire. C'est là que se trouve le nœud du problème et non dans la réduction des normes. Les réduire n'est pas une option.
Les dépôts sauvages sont une plaie, nous les dénonçons aux Mairies.
Le patrimoine n'est pas oublié. Un document sur le livre de Charles Etienne (publié en 1572) "La guide des chemins de France" vous intéressera. Il y est question de la route de Bourgogne qui passait par chez nous.
Et pendant ce temps, même si nous avons eu un peu de temps froid, la planète se réchauffe.
Dernière minute, la consultation publique sur la nouvelle déchetterie de Vaux le Pénil est lancée. C'est jusqu'à 11 mars.