Réponse de l'association à l'enquête publique du Data Center 1,4 GW de Fouju

Publié le 27 Mai 2026

Des images idylliques, mais qu'y a t'il derrière la scène ?

Des images idylliques, mais qu'y a t'il derrière la scène ?

Nous avons étudié avec bienveillance le dossier projet de Data Center de Fouju et surtout le problème majeur et dimensionnant de l'évacuation des 1,4GW (4,4GW dans certains cas) d'énergie sous forme de chaleur. Nous devons avouer que nous avons été surpris par la légèreté de l'étude  d'impact  environnemental : sur 555 page de ce dossier seules 5 sont consacrées à ce sujet central du projet. Pas d'études des situations de vie, pas d'études de risques, pas de retour d'expérience d'autres installations  de technologies similaires. Bref, apparemment un non sujet, où est le professionalisme ?

Voici le résumé et nos conclusions:

Ce projet est présenté comme important pour la souveraineté de notre pays et de l’Europe. La conjugaison des choix techniques du refroidissement et de la localisation en pleine campagne nous parait mettre à risque cet objectif légitime. L’indigence de l’étude d’impact qui ne se concentre que sur un cas de fonctionnement favorable, néglige le périmètre extérieur et l’expérience connue de ce type de technologie ne nous rassure pas. Implantée à cet endroit, notre souveraineté digitale n’a pas de position de repli et vient en concurrence avec notre souveraineté alimentaire. La survente de l’utilisation de la chaleur fatale pour faire passer le projet est une tentative de verdissement détestable.

Nous considérons que ce projet tel qu’il est comporte un risque inacceptable et peut devenir financièrement insupportable.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la contribution que nous avons mises sur le site de l'enquête publique avec notre analyse détaillée. Nous la présenterons aux enquêteurs le 30 Mai.

 

 

 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article