Publié le 6 Juin 2025

En couverture : Ce mignon petit lézard se chauffe au soleil de mai. Ils semblent de plus en plus nombreux. A cause du réchauffement climatique ? Peut-être mais aussi, dans nos jardins sans pesticides, ils trouvent encore suffisamment d'insectes pour se nourrir. Ils évitent la prolifération des pucerons. Alors pourquoi pas dans nos champs ?

En couverture : Ce mignon petit lézard se chauffe au soleil de mai. Ils semblent de plus en plus nombreux. A cause du réchauffement climatique ? Peut-être mais aussi, dans nos jardins sans pesticides, ils trouvent encore suffisamment d'insectes pour se nourrir. Ils évitent la prolifération des pucerons. Alors pourquoi pas dans nos champs ?

Au travers des errances plus ou moins démocratiques de la loi Duplomb deux mondes s'affrontent: les néonicotinoïdes innocents comme l'agneau ou coupables de dégâts à la biodiversité et à la santé humaine. Fake ou pas fake. Nous avons trouvé un article franceinfo qui fait un point en donnant la parole aux deux parties.

La focalisation sur l'acétamipride est elle une bonne idée ou est-ce une "carotte" ?

La réunion annuelle sur l'Usine d'incinération (CSS) s'est tenue en Préfecture. Les résultats de retombées de pollution en 2024 semblent en cohérence avec notre hypothèse de facteur prépondérant des anticyclones d'hiver. Un futur article de fond à paraître. Nous avons regretté l'absence d'une planche de synthèse sur l'efficacité du tri.

A part cela, nous avons connu une excellente qualité de l'air en mai mais la fréquence des analyses d'eau potable par l'ARS est toujours en perte de vitesse.

Dans les bons plans: réensauvagez votre jardin. C'est plus de réflexion, mais finalement moins de travail. Et puis les journées européennes de l'archéologie. Suivez l'Inrap.

.. et la subtile différence entre les oeufs de poules élevées en plein air et ceux des poules élevées en liberté.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Juin 2025

Voici les faits marquants  que nous avons relevés lors de la CSS (commission de suivi de site)  du Vaux le Pénil du 15 mai 2025:

  • Les tonnages incinérés sont constants (~137 000 tonnes). Les tonnages hors zone Smitom, en incluant l'accord avec Varennes-Jarcy,  représentent  25% du total.
  • Il n'y a pas eu d'incident nécessitant un d'arrêt d'urgence en  conditions dégradées (émetteur de dioxines).
  • La détection de substances radioactive a bien fonctionné dans 3 cas conduisant à l'isolement du camion.
  • Nous avons abordé le problème des cartouches de peroxyde d'azote qui est un vrai fléau en explosant dans le four.
  • Nous avons insisté pour avoir plus d'informations synthétiques sur le tri lors de cette assemblée qui rassemblent les élus de la zone afin qu'ils puissent juger des progrès dans ce domaine. La réponse a été repoussée à la réunion CCSPL (en Septembre), réunion bien plus confidentielle, ce qui ne nous satisfait pas. Nous aurons l'occasion de renouveler et préciser cette demande.
  • Les retombées de dioxines au sol, mesurées par les jauges Owen, sont en 2024 à peu près égales entre la saison d'hiver et la saison d'été. Cela conforte notre hypothèse, appuyée sur nos données des dernières années, de retombées locales durant les anticyclones d'hiver, l'année très pluvieuse atypique 2024 n'ayant pas connu d'anticyclone d'hiver. Ce sera le thème d'une nouvelle publication: que devient la pollution saisonnière quand il n'y a pas de saisons ?
  • Le centre de déchèterie n'ayant pas fonctionné en 2024, il n'y a pas eu de matière en suspension détectée au niveau de la nappe phréatique par les piézomètres de contrôle comme d'habitude. Nous avons renouvelé notre mise en garde concernant le dimensionnement de la future déchèterie sur ce point.
  • Enfin, cette année, nous n'avons pas eu les planches de présentation en avance. On nous a promis que ce ne serait pas le cas l'année prochaine.

Voir les commentaires

Publié dans #Qualité de l'air, #Tri

Repost0