Publié le 28 Juillet 2023

L'emplacement champêtre de la passerelle des carriers a été vandalisé par un énorme pont pour le parcours vélo alors qu'un aménagement du gué existant aurait été le bien venu. Les cyclistes auraient ils peur de se mouiller les roues ? La logique développée est elle-même un peu baroque : il faut absolument pouvoir traverser en cas d'inondation alors que dans ce cas, l'endroit est inaccessible et il ne fait pas bon se promener, même à pied. L'architecte des bâtiments de France aurait même donné son accord !

Nous n'avons pas trace de dialogue avec les habitants et, renseignement pris, la mairie n'aurait pas été mise dans la boucle. Nous attendions tous que l'on enlève plutôt la buse de la station d'épuration qui n'a plus lieu d'être.

 

Voir les commentaires

Publié dans #Patrimoine

Repost0

Publié le 28 Juillet 2023

Le Smitom-Lombric  communique que le projet d’extension de l’Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) de Vaux le Pénil à une 3eme ligne de four est abandonné.

Nous saluons cette décision responsable, fruit d’un dialogue constructif dans le cadre du Centre National du Débat Public (CNDP) et d’une écoute des arguments présentés par le public et les associations.

Comme nous l’avons exposé, c’est 6 Millions de tonnes de CO2 sur la durée de vie du four qui ne viendront pas alimenter le réchauffement climatique et cette décision préserve l’avenir pour nos enfants. C’est aussi un engagement vers l’économie circulaire du tri, du recyclage et de la sobriété. Enfin, c’est une stabilisation de la pollution locale pour les riverains.

Nous sommes sûrs que nos arguments et la décision du Smitom-Lombric feront école et entraineront d’autres communautés dans la même voie.

Nous remercions les nombreuses personnes qui se sont engagées avec leur temps et leurs idées.

Comme nous l’avons montré, cette décision nous engage en tant que citoyens comme acteurs du tri afin de limiter l’incinération et les émissions nocives. Nous travaillerons donc dans ce sens et nous comptons sur tous pour que cette décision soit une réussite et une référence pour convaincre qu’une autre direction est possible.

La démarche suivie démontre également que si un dialogue honnête et apaisé est instauré, il ne faut pas désespérer de trouver des solutions optimales de progrès face aux enjeux environnementaux.

Voir les commentaires

Publié dans #Téléchargements

Repost0

Publié le 1 Juillet 2023

Très bon mois de Juin du point de vue de la qualité de l'air, l'expérience des années précédentes est confirmée: les périodes de canicule ne sont pas forcément génératrices de pic de particules fines. La moyenne du mois est de 11,8 contre 12,5 au mois de Mai. Un légère augmentation le 29/6 , date qui coïncide avec l'arrivée de particules fines des incendies du Canada en Europe.

Toujours d'après l'expérience des années précédentes, la qualité de l'air en terme de particules fines devrait se maintenir durant l'été.

 

Voir les commentaires

Publié dans #Qualité de l'air

Repost0