La présentation du Smitom & Veolia lors de la commission de site de l'usine d'incinération de Vaux le Pénil
Publié le 5 Juin 2025
Voici les faits marquants que nous avons relevés lors de la CSS (commission de suivi de site) du Vaux le Pénil du 15 mai 2025:
- Les tonnages incinérés sont constants (~137 000 tonnes). Les tonnages hors zone Smitom, en incluant l'accord avec Varennes-Jarcy, représentent 25% du total.
- Il n'y a pas eu d'incident nécessitant un d'arrêt d'urgence en conditions dégradées (émetteur de dioxines).
- La détection de substances radioactive a bien fonctionné dans 3 cas conduisant à l'isolement du camion.
- Nous avons abordé le problème des cartouches de peroxyde d'azote qui est un vrai fléau en explosant dans le four.
- Nous avons insisté pour avoir plus d'informations synthétiques sur le tri lors de cette assemblée qui rassemblent les élus de la zone afin qu'ils puissent juger des progrès dans ce domaine. La réponse a été repoussée à la réunion CCSPL (en Septembre), réunion bien plus confidentielle, ce qui ne nous satisfait pas. Nous aurons l'occasion de renouveler et préciser cette demande.
- Les retombées de dioxines au sol, mesurées par les jauges Owen, sont en 2024 à peu près égales entre la saison d'hiver et la saison d'été. Cela conforte notre hypothèse, appuyée sur nos données des dernières années, de retombées locales durant les anticyclones d'hiver, l'année très pluvieuse atypique 2024 n'ayant pas connu d'anticyclone d'hiver. Ce sera le thème d'une nouvelle publication: que devient la pollution saisonnière quand il n'y a pas de saisons ?
- Le centre de déchèterie n'ayant pas fonctionné en 2024, il n'y a pas eu de matière en suspension détectée au niveau de la nappe phréatique par les piézomètres de contrôle comme d'habitude. Nous avons renouvelé notre mise en garde concernant le dimensionnement de la future déchèterie sur ce point.
- Enfin, cette année, nous n'avons pas eu les planches de présentation en avance. On nous a promis que ce ne serait pas le cas l'année prochaine.