Avril carillonne, votre lettre est là : les inquiétudes sur les analyses d'eau, la nouvelle loi agricole et bientôt la rando des 3 châteaux

Publié le 4 Avril 2025

Avril carillonne, votre lettre est là : les inquiétudes sur les analyses d'eau, la nouvelle loi agricole et bientôt la rando des 3 châteaux

En couverture : Cette abeille est déjà au travail pour nous. Sera-t-elle assassinée par un néonicotinoïde ?

Malgré le soleil, c'était encore un mois difficile du point de vue qualité de l'air avec des niveaux de pollution hivernaux toujours importants.

Nous sommes préoccupés par les analyses d'eau du robinet qui manquent de transparence : les analyses faites en février n'ont visiblement pas concerné les pesticides pour lesquels seule la limite légale a été donnée. Il ne faudrait pas que les nouvelles analyses d'éléments PFAS viennent en déduction des analyses de pesticides. Nous ne savons donc pas si les filtres ont été changés. Ceux-ci coutent une fortune aux usagers sur leur facture d'eau. Leur changement périodique est essentiellement dû aux pesticides qu'il faut éliminer de l'eau naturelle. Dans la logique pollueur-payeur, une taxe sur les pesticides  aurait du sens: paiement  des conséquences de la pollution et renchérissement des produits pour limiter l'usage.

La loi agricole a été (très) partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel.  Nous avons trouvé dans la presse, des explications équilibrées sur les pour et les contre.

Pour les frelons asiatiques, il y a deux écoles: c'est maintenant ou plus tard près des ruches. Un lecteur spécialiste nous écrit.

… et ce mois –ci : la Rando des 3 châteaux avec 6 parcours adaptés à tous niveaux.

L'équipe de l'AIPPNE vous souhaite une excellente lecture.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article