Votre lettre du 1er Vendredi de juillet : les polluants éternels traqués; une bonne qualité de l'air et de l'eau; les frelons asiatiques: le retour ; pesticides et santé..
Publié le 6 Juillet 2024
En couverture : C'est la saison des coquelicots alors ne boudons pas notre plaisir de les admirer (ce n'est pas pour rien qu'ils sont aussi le symbole choisi par un célèbre artiste parfumeur), même s'ils sont trop peu nombreux et confinés aux bordures de champ.
Dans ce numéro:
La traque des PFAS dans l'eau potable continue. L'ARS a fait des nouveaux prélèvements dont vous découvrirez les résultats. Les autres données d'analyse de l'eau confirment qu'il y a eu un changement des filtres qui a été efficace. Nous avons eu également un air de bonne qualité en juin pour commencer à mettre le nez dehors.
Une alerte sérieuse aux frelons asiatiques: une adhérente a été hospitalisée par les pompiers et placée sous antihistaminiques. Ces frelons peuvent faire aussi leurs nids dans des vieux murs, donc sans beaucoup de signes apparents et sont attirés par les fruits. Aussi nous rappelons dans ce numéro la recette pour les piéger. Leur prédateur principal est le frelon européen. Ne l'éradiquez pas.
Vous trouverez également ici les relations entre pesticides et santé et pesticides et fruits et légumes.
Pour la rentrée, les dates des forums d'association sont déjà connues : 7 et 8 septembre. Nous nous réjouissons de vous rencontrer à la rentrée.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et de passer un bel été.
… Et puis n'oubliez pas d'aller voter dimanche.
l'équipe de l'AIPPNE