Votre lettre du premier Vendredi du mois de mars : la crise agricole, qui produit du méthane ?
Publié le 1 Mars 2024
Non, nous ne voulons pas revenir à l'agriculture du temps de Rosa Bonheur (dans le Nivernais en 1849). A l'époque, on ne répandait que du fumier dans les champs ! Maintenant ce sont des produits dangereux dont on veut déréguler l'épandage.
Dans ce numéro, nous abordons la crise agricole dans notre "coup de gueule" car nous aussi, citoyens de base, loin des caricatures, nous avons un avis respectable et qui doit être respecté. Nous n'admettons pas le deux poids deux mesures et les casseurs impunis. Nous n'admettons pas de baisser la garde sur les normes.
Nous voulons une agriculture forte, rémunératrice, robuste … et propre.
A la rubrique "pesticides", on vous explique de manière contradictoire les normes NoDU et HRI-1, pourquoi certains veulent les changer car elles les gênent alors qu'elles nous protègent et les protègent.
Pour ou contre les "bassines" ?, nous donnons aussi les deux points de vue. Vous pourrez vous faire votre opinion.
A la rubrique "Climat", en solidarité avec nos éleveurs, nous montrons que les vaches ne sont pas les seules coupables d'émissions de méthane, loin de là, et que certains éleveurs sont déjà à l'œuvre pour diminuer l'empreinte carbone. De quoi savourer une bonne entrecôte d'Aubrac en toute sérénité (avec modération).
Enfin, la qualité de l'air de février n'a pas été trop dégradée. La qualité de l'eau potable par contre exige notre vigilance.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.