Une hache polie bientôt exposée à Maincy ?

Publié le 20 Octobre 2024

Maincy est situé dans une aire de  transit, d'échanges commerciaux et culturels, voire cultuels. De tout temps les hommes ont voyagé avec leurs marchandises, leurs idées, leurs mythes.

Il y a environ 6 500 ans (-4500 av JC) la mode est à la hache en pierre polie. Les archéologues y voient maintenant des objets cultuels et non pas fonctionnels: elles vont souvent par deux, une hache polie demande 3 mois de travail acharné et n'offre pas d'avantage fonctionnel par rapport à une hache taillée dans du silex en ¼ d'heure.

Les exemplaires emblématiques sont de grande taille en jade des Alpes et A.M. et P. Pétrequin ont montrés qu'elles proviennent pour la plupart d'une carrière précise près du mont Vigo dans le Nord de l'Italie. Ils ont élargi le champ d'étude à l'échelle de l'Europe entière et ont montré que le pointage des lieux de découverte dessine les circuits commerciaux de l'époque.

Deux lieux présentent des concentrations bien plus importantes: Carnac en France et Varna en Bulgarie, sur la mer Noire, au débouché du Danube. C'est le grand axe de communication de l'Europe d'alors. Les marchandises, les idées transitent par les fleuves : Danube, Rhin supérieur, Seine et Loire. Un tel engouement pour les concepts liés à ces haches suscite des imitations locales réalisées avec des matériaux de proximité moins nobles. C'est probablement le cas de celle-ci, issue d'un morceau de quartzite.

La hache polie de Maincy, don de Mr Bortolotti

La hache polie de Maincy, don de Mr Bortolotti

par François Giligny, Françoise Bostyn et Nicolas Le Maux

par François Giligny, Françoise Bostyn et Nicolas Le Maux

P. pétrequin , ANR Jade 2  (ANR-12-BSH3-0005), Novembre 2014

P. pétrequin , ANR Jade 2 (ANR-12-BSH3-0005), Novembre 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article