Votre lettre du premier Vendredi de Décembre : une nouvelle COP, la réunion publique du Smitom, les nouvelles règles de biodéchets, quelles énergies ?

Publié le 2 Décembre 2023

Une nouvelle COP en cette fin d'année. Avec la non construction de la 3ième ligne d'incinération et l'orientation résolue vers l'économie circulaire, nous avons fait ce que nous pou

vions. Nous vous donnons un compte rendu de la dernière réunion publique sur le sujet le 21/11 à Vaux-le-Pénil.

Au 1er Janvier, règles nouvelles pour les biodéchets. On vous donne les pistes pour vous y préparer.

Nous vous aiguillons aussi vers des sites fiables de données d'énergie au niveau national afin de vous faire une opinion bien argumentée.

Une qualité de l'air qui commence à se dégrader en fin de mois comme prévu et rien de nouveau sur la qualité de l'eau potable, voilà ce qui nous touche de près en Novembre.

Après la décision de l'Europe d'autoriser le glyphosate pour 10 ans, il y a encore une échéance au 15 décembre. Nous vous montrons que certains pays courageux (plus que nous) résistent. C'est l'occasion pour nous également de donner la parole aux agriculteurs.

Le rôle de l’EFSA (Agence européenne pour la sécurité alimentaire), de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) dans les autorisations de produits phytosanitaires est critiqué, même s'il est conforme à leur statut. Avec La Pie Verte, vous ne pourrez manquer l'arrivée des grues au lac du Der, un spectacle sauvage à 2 heures de chez vous.

Enfin, place aux fêtes avec les marchés de Noël.

 

 

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année en dégustant des produits bio et une agréable lecture.

L'équipe de l'AIPPNE

En couverture: Elle a disparu du jardin. A cause de l'urbanisation proche, cette grive musicienne a disparu. Fini le chant mélodieux le soir. Et surtout, c'est un maillon de la biodiversité qui s'en va. Les villages de la Brie mangent leur ceinture de jardins en urbanisant avec des pavillons.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article